Les outils collaboratifs du comité directeur

Répondre
Fourtas

Les outils collaboratifs du comité directeur

Message par Fourtas »

Ca y est on est sur un tapis roulant et je pose sur ce sujet pour ceux qui pourraient se greffer au comité directeur les outils de travail dont nous disposons à ce jour.

Messenger:
Messagerie instantanée, qui permet de joindre des fichiers, mettre des images:
Le plus: très pratique pour les discussions en temps réels, la réactivité car tout le monde voit les notifications même en vacances, au taf sur son téléphone. Possibilité de visios
Le moins: pas toujours facile de s'y retrouver une semaine plus tard.
C'est Stéphane qui gère le groupe

Le forum comité directeur:
Le plus: Pour y créer un sujet sur un travail précis qui peut durer dans le temps et nécessite de retrouver des infos facilement.
Le moins: pas vraiment simple d'y glisser rapidement des impression écrans, images etc...
On pourra faire du ménage dès que les sujets seront traités si pas besoin d'archive.
Je crois en administrateur, Stéphane, Antoine, Marc, @ntoine ???

Les messageries par email:
Plus destinées à des messages personnels avec nos adresses perso entre 2 ou 3 pour ne pas polluer le reste du groupe.
Je pense que chacun à les adresses perso des autres sinon je peux y mettre la liste.
Et actuellement pour correspondre avec les membres avec les adresses.
contact@rg65.fr (gérée par le secrétaire qui distribue à l'intéressé)
president@rg65.fr (tout ce qui est officiel)
secretaire@rg65.fr (la gestion de num de voiles et autres courriers)
tresorier@gr65>.fr (tout ce qui touche aux comptes bien entendu et à la gestion de la liste des membres
nom.prenom@rg65.fr pour les courriers entre un membre du comité directeur et autre tiers. Il est peut être préférable qu'Achille par exemple échange sur chatin.achille@rg65.fr avec la fédé qu'avec son adresse perso (sauf s'il veut inviter Géraldine au resto bien entendu ;o)

Le drive Gmail:
En attendant une solution OVH si elle existe, cet outil est trop pratique pour y stocker tous les fichiers nécessaires au fonctionnement accessible par tous . Il faut penser à la suite, on va pas rester au bureau 10 ans, enfin moi, et laisser un historique de tous nos fichiers sans partir avec...
Tout y sera, les documents de la création, les fichiers membres et comptes, les logos, etc etc. C'est mieux que chacun sur son disque dur.
Les plus:
- Pour stocker et partager fichiers, photos
- On peut y accéder de n'importe quel périphérique dans le monde entier connecté à internet.
- Pour travailler sur les mêmes documents texte ou tableur voir dessin car chacun a le même outil sur son PC ou Mac
- Pas mal d'outils sont dispos comme le formulaire, oui je sais il y a eu un bug sur un lien mais Google n'y était pour rien ;o)
- Un historique des fichiers de travail avec possibilité de revenir à une version antérieure
Le moins: c'est Google

Le partage est fait pour que chacun puisse ajouter, modifier des fichiers à partir de son compte Gmail.
C'est mieux d'y accéder avec son compte, car si on s'y connecte en mode admin avec classerg65france@gmail.com on ne saura pas qui a fait un commentaire ou des modifs en cas de travail collaboratif...
Sont partagés: Stéphane, Antoine, Achille, Marc
Je vous ai donné l'accès au compte admin

Le téléphone:
De temps en temps, c'est tellement mieux une bonne vieille communication verbale.
La aussi je pense que tous ont les mobiles de chacun sinon on les rappelle ici.

Pour info, suite au passage de mon fils qui bosse en collaboratif avec parfois des groupes de + de 100 personnes, je cherche un outil qui permettrait sous forme de "board" de poser un travail à faire, savoir qui s'y colle, ce que peuvent y apporter les autres, savoir ou on en est et valider chaque job.
Genre post-it à mettre sur un tableau ou chacun peut rajouter le sien, joindre des fichiers etc...
Mon fils m'a communiqué cette liste d'outils aujourd'hui donc rien encore testé:
- Klaxon: https://klaxon.com.fr. Ce serait un espace partagé type board, dessin, post it, etc...
- Miro: https://miro.com.fr . Idem klaxon
- Trello:https://g.co/kgs/Pyv9h4 . Suivi d'action qui fait quoi, simple et efficace d'après le fiston
si un de vous en a utilisé un de ces outils, merci du retour. Un jour on pourra passer dessus ?

Il reste le tamtam, les signaux de fumée et si on était pas si loin une bonne bière à la terrasse d'un bar pour discuter :)
Marc
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Répondre