Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

Seawest

Re: Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

Message par Seawest »

La tendance actuelle semble faire des flottes plus nombreuses pour pouvoir faire plus de courses 21-23 skippers.
La fluidité des courses dépend surtout de la discipline des skippers
Et tu dis vrai plus il y a de rg sur l'eau plus c'est beau.
Surtout qu'ils ne sont pas bien grands nos canots.
Un voilier de régate reste un jouet quel que soit sa longueur.
10r, M, 1m, rg65, MM. 50cm, et autres.
laurentbpox

Message par laurentbpox »

Merci à tous pour vos propos,
De croiser les infos expériences de chacun est extrêmement riche, et va dans le bon sens, que chacun s’exprime nous en ferons une synthèse collective.

La finalité est d’établir un document simple, consultable de tous sur le site, et à disposition pour l’imprimer par qui voudra.
Nous ne souhaitons pas former des juges FFV, mais avoir un document pour aider nos « petites régates » au sens noble du terme, afin que les organisateurs ne soit pas sans fiche guide/réflexe.

Il comprendrait 3 volets:
Un document sur les bases d’une procédure de départ.
Un document comme propose Stéphane sur les 10 règles de bases de priorité.
Un code des pénalités à la disposition du jury, avec l’idée d’être pédagogique dans un premier temps, et l’artillerie lourde pour ceux qui refusent les règles allant de la pénalité simple (360 degrés ) jusqu’à la disqualification sur la régate ( carton rouge)
J’ai tous les documents dans ma pochette arbitrage, mais vos post ont déjà augmenté ce que l’on peut y mettre sans surcharger.
Pour info Le 360 degrés, et de la pédagogie résolvent plus de 99% des situations qui plus est si les coureurs sont bien au clair que le jury ne se laissera pas intimider, et sanctionnera le cas échéant.
Le briefing d’avant course est primordial, en refaire un si besoin au cours des manche quand les esprits s’échauffent est déterminant, il offre par la même occasion un temps mort extrêmement bénéfique pour faire redescendre les tensions.

L’idée de faire très vite deux flottes permet de limiter le nombre sur une manche, et libère aussi des arbitres, excellente idée, mais on navigue moins.

Il me semble qu’il nous le faut ce document, il sera une aide, un fil d’Ariane, et chacun pourra le consulter sur le site, qu’il soit organisateur ou coureur devenant arbitre.

A vous lire
Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
laurentbpox

Pierre GONNET,

Si par hasard tu passes par lâ😊, j’avoue qu’une relecture, ou plus de notre futur document serait top!
Après l’arbitrage des championnats du monde de Ten, et de M il y a qq jours en Vendée, tu es plus que légitime pour un avis!
Merci par avance Pierre
Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
janot67

Message par janot67 »

J'ai bien vu et compris que la tendance actuelle est plutôt de faire des régates à plus de 20 participants, c'est parfaitement possible techniquement aujourd'hui avec le 2.4Ghz, et on peut faire beaucoup de manches dans la journée... si il y a du vent !

Mais beaucoup de manches, c'est aussi plus d'arbitrage avec plein de bateaux, donc une grosse pression sur le/les arbitres toute la journée.
Je ne suis pas assez "calé" en organisations de régates VRC pour avoir une idée de ce que cela représente de faire dans une journée (par exemple) 20 régates à 24 concurrents ou 40 avec 12... Il y a certainement des membres ici qui auront une meilleure approche que moi pour l'expliquer...

Comme je suis un "vieux" modéliste, j'ai tâté d'à peu près de tout ce qui vole, roule et navigue depuis pas mal d'années, et je pratique aussi le TT 1/10 en compétition depuis assez longtemps. Les courses sont totalement différentes de la voile RC, mais je vous livre mon expérience :

Dans une journée, on effectue 3 manches de qualifications (qui déterminent la position sur la grille) de 5 minutes et 3 (ou parfois 4) finales de 5 minutes (la propulsion est électrique, je le précise). Le classement est déterminé par les meilleurs résultats des deux meilleures manches. Donc, on "pilote" 30 minutes en course dans la journée. Cela peut paraître peu, mais il y a 4 classes de voitures (4x2, 4x4, Trucks etc.) et tout est enchaîné, ce qui fait qu'avec les essais libres on commence vers 8h00 et on finit à 17h00, avec une courte pause déjeuner. La journée est assez intense, croyez moi, surtout si l'on "double" les manches avec une autre classe, et pour les organisateurs aussi ! On est limité à 12 sur le podium ce qui fait que si l'on a 20 participants dans une classe on scinde en deux manches.

Je sais que ce n'est pas transposable en voile RC, mais c'est pour vous faire prendre conscience que ce n'est pas parce qu’on n'a pas régaté pendant 4 heures dans la journée que l'on doit se sentir floué d’être venu en râlant contre l'organisation qui fait ce qu'elle peut (cela aussi je l'ai vu).
Donc oui, on peut arriver à naviguer moins si cela permet un déroulement serein de la journée, il faut l'admettre.

L'autre problème en Voile RC c'est la durée du temps de parcours, directement lié aux conditions météo. Par force 2 ou 3, tout va bien, le plus souvent un parcours dure 15 à 20 minutes et on peut enchaîner les manches, disons toutes les 30 à 45 minutes. En gérant bien, on commence à 9H00, on finit à 17H00 et on fait 10-15 régates environ, avec une pause déjeuner qui permet de remplir les caisses du club. Si c'est la pétole on est dans la mouise, certains chanceux vont "choper" une risée et finiront 15 min avant le paquet, là c'est un peu la loterie, certains vont s'énerver et cela risque de partir en sucette...Et je n'ai pas parlé de quand c'est la "baston" style Fleetwood où là ce n'est plus de la régate mais de la survie...

Je pense qu'il faut différencier l'organisation des régates "club" (même officielles) des nationales, toutes celles qui ont un gros enjeu.
De toute façon, avec 40 ou 50 inscrits on est de suite sur un événement majeur qui impose des juges et une grosse organisation.
Pour le reste du temps, en dessous de 20-30 participants (et surtout avec des "bleus"), privilégier un nombre de skippers raisonnable par régate (maxi 12) bien "briefer" tout le mode sur le point principal (éviter les contacts) et la dizaine de règles de base, faire de la convivialité et garder l'esprit corinthien !
laurentbpox

Il y a encore de la place pour vous exprimer, donner votre avis, des idées, à moins que le sujet n’intéresse pas plus que ça, et ne vous semble pas utile.
En ce cas, vais pas vous embêter d’avantage hein😉.

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Seawest

Message par Seawest »

Les régates club peuvent et devraient essayer tout un tas configurations possible
Ce sont les régates où on peut tout essayer
Un voilier de régate reste un jouet quel que soit sa longueur.
10r, M, 1m, rg65, MM. 50cm, et autres.
janot67

Message par janot67 »

laurentbpox a écrit : 19 mai 2025 15:53 à moins que le sujet n’intéresse pas plus que ça, et ne vous semble pas utile.
En ce cas, vais pas vous embêter d’avantage hein😉.
Laurent
Te fatigues pas, Laurent, on n'est que quatre à s'intéresser à ce sujet... fais plutôt un groupe WhatsApp, il parait que cela fonctionne mieux que le forum en RG65... :D :D :D
laurentbpox

Salut Janot67,

Merci pour ton conseil, très vrai au demeurant, mais je reste attaché au forum😇😎, et y resterai…
Pas grave, déjà 4 qui ont participé 😋!

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
GIBAUD Stéphane

Message par GIBAUD Stéphane »

Bonjour, cette discussion doit rester sur le forum, on a pas mal échanger sur le sujet et c'est une bonne base de travail. On va y regarder de plus prêt et travailler sur un document. Entre temps, on m'a donné le lien vers le RIR de la FFVoile qui est plus intéressant que le fichier sur le vous ai mis plus haut.

ces échanges sont une bonne base de travail, et si d'autres veulent y participer, vous pouvez donner vos avis et expérience.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Vice président association de classe RG65 France
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
C.Mario

Message par C.Mario »

Bonjour
Mon avis, (je possède les qualifications de juge, empire et comité de course à titre régional)

Voilà plusieurs années que je pratique la régate, la VRC et leurs RCV

Cessons de compliquer cette approche de compétition en cherchant à tous cadrer les possibilités de tactique et décourager les compétiteurs potentiels, il serait plus simple de garder que les règles de bases (10, 11, 12, 13, 14, 16, et la fameuse 18 que l’on pourrait simplifier en stipulant que ”arrivée bâbord dans la zone” = perte de tous droit.(Y a un dog leg ce n’est pas pour les chiens ? ...) suffit de bien le positionner.

Pour les autres règles cela relève du bon sens et s’il y a litige parce que dégâts le jury est là ainsi que les assurances. Les casse cous se mettront au pas ou ne feront plus de régate ? Ce ne seras pas une perte.

Je précise que ce sont des idées de règles de course et non pas de sécurité.
Mario.
"K-NCL" 270
Répondre