RDG

Patricefra38

Re: RDG

Message par Patricefra38 »

Bonjour à tous,
Je me suis maintenu à l'écart des divers écrits ici. Nombreux sont ceux qui m'ont interpelé par le manque d'actualisation des données.
Du coup plutôt que donner mon avis qui ne serait qu'un avis supplémentaire, j'ai demandé en tant qu'organisateur de la régate à des personnes plus compétentes.

Pour éviter des erreurs et afin de clôturer la discussion, la demande de RDG de la part de Luc (Fra61) a été transmise par écrit à un juge national qui a, entre autres, des compétences en VRC plus que reconnues en France et Internationalement.
Luc a décrit la situation par écrit, pas besoin d'informations supplémentaires, le fautif ayant réparé.
Pour faire simple ici : lors de la course à l'enroulement de la marque porte sous le vent avant l'arrivée, le 61 (en 3-4ième place), est accroché, il perd le contrôle du bateau qui part en marche arrière toujours accroché puis finalement se décroche, le bateau fautif fait sa réparation, le 61 arrive 9ième.
Jugement : Par la perte de contrôle et départ en arrière, en étant accroché, il y a bien "un bateau désemparé" par un bateau qui a enfrain une règle (et qui a réparé), le bateau 61 a donc droit à un rdg. mais en point non en place (ce qui aurait été le cas si il était engagé dans le dernier bord).
Le 61 obtient donc un rdg, et marque donc 3,42pts en tenant compte des courses précédentes à l'incident. (Emmanuel Vilmin avait estimé le redress à 5pts, mais une telle estimation/calcul n'existe pas dans les règles, c'était soit les courses précédentes soit toutes les courses de la journée dans ce cas de figure).

Suite à cette décision, j'ai proposé à Luc d'appliquer la décision correctement, finalement il m'a dit de laisser comme ça, que ce n'était qu'une 5C, il ne fallait pas ce prendre la tête tout en remerciant de clarifier définitivement la situation. Pour info il passait 2ième de la régate, Xavier 3ième.

Voici donc la réponse finale.

Pour ma part ça fait des années que "désemparé" ne veut pas dire abandon (pour une raison très simple, quand on est sur plusieurs flottes, il vaut mieux essayer de finir à tout prix pour essayer de rester dans sa flotte, la demande de rdg se fait ensuite), que ce soit au niveau National ou au niveau international. Nous avions proposé (la commission règles de course de l'IRSA dans la World Sailing dont je fais partie, (je suis aussi arbitre FFV)) de faire un test, ça a été fait mais sur très peu de temps et sans succès. Nous avions même émis l'hypothèse d'un temps en secondes de désemparement, pour finalement ne plus le faire.
Un petit livret est en cours de construction pour nous rappeler les bases des règles ainsi que les explications sur nouveautés du futur livre des règles.

Bref mes amis n'oubliez jamais une chose, on est là pour se faire plaisir ! On y est bien mieux que sur un canapé ou qu'au bureau ;)
Bonnes nav et au plaisir.
LESTARTIT

Re: RDG

Message par LESTARTIT »

Merci Pascal, de m'avoir permis de mettre à jour mon "logiciel" règles
Cette présentation parfaite est trés instructive
Surtout, ne t'arrêtes pas d'intervenir
Tes posts sont pertinents et constructifs
Bien à toi
Pascal H
Coque 0110
Voile (5)98