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Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Posté : 14 nov. 2022 00:12
par janot
Je serais curieux de connaitre le poids de vos accus Lixx... ? C'est tellement moins lourd pour un RG ?

Quand j'ai commencé la compétition en TT 1/10e électrique dans les années 90, on utilisait des packs NiCads de 6 éléments, 7,2 volts (Sanyo SRC ou SCRC de 1700 à 1900 mAh) qui pesaient entre 300 et 330 grammes.
Aujourd'hui dans cette catégorie tous les compétiteurs sont équipés en Lipos 2S 7,4 ou 7,6 volts en container plastique homologué par la fédé qui pèsent 200 à 210 grammes et ont une capacité jusqu'à 6300 mAh.
Donc un tiers de poids en moins et trois fois plus de capacité, sans compter l'ampérage délivré qui flirte avec le double de l'époque. Les Lipos et les moteurs "brushless" ont révolutionné la voiture RC.
Comme le poids mini imposé des voitures n'a pas changé, les 100 grammes de gagnés (sur un 4x2 de 1,5 kg) ont permis aux constructeurs de renforcer les chassis, les transmissions etc. C'est flagrant quand on compare les buggys "vintage" et les actuels. Mais 100g sur 1500 cela fait 15%...

Mon pack NimH de 6V/800mAh volts fait 60g, c'est pour cela que j’aimerais connaître le poids de vos Lixx, pour savoir combien on peut gagner... ;)

Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Posté : 14 nov. 2022 06:56
par antoine984
Un lipo 2s 800 mAh fait 40gr...

Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Posté : 14 nov. 2022 08:39
par YLC
Un lipo 2s pèse 25 gr en 450 mha,j en ai pour 2h30 d autonomie ,mais ce qui est intéressant c est le voltage ,de 8 volt a 7,4,cela permet l utilisation de petit servo hv très léger et puissant ,entre 30 et 40 gr pour le servo bras.
de plus l auto décharge entre deux sortie est quasi nulle.
YLC

Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Posté : 14 nov. 2022 12:46
par janot
antoine984 a écrit : 14 nov. 2022 06:56 Un lipo 2s 800 mAh fait 40gr...
OK, c'est un gain de 20 grammes... AMHA c'est pas cela qui fera la différence à la bouée de près !

Avec un Lipo 2S 450mAh de 25g, le rapport poids est meilleur bien sur, mais minime quand même. Je comprends la différence de tension qui favorise l'utilisation de servos HV, meilleure vitesse, et l'ampérage disponible est plus fort qu'un NiMh etc.
Mais quelle est la puissance mini du servo de barre pour remuer un safran de 50cm² sur un voilier de 1Kg ? 2Kg/cm ? 4Kg/cm ? Personnellement j'utilise de "vieux" micro servos NPM MS800 récupérés sur un planeur "lancé main" qui font 9g mais dont la puissance ne doit pas être supérieure à 2Kg en 6 volts et cela marche bien !

Je m'égare un peu dans ce fil de discussion dédié à la sécurité avec des Lipos, recentrons nous :

Vous semblez utiliser tous les deux des Lipo, donc des accus avec les deux éléments en sachet souple gainé en thermorétractable, ce sont exactement les accus qui -peuvent- brûler si l'on n'y prend garde.
De plus, ils sont fixés dans un bateau RC, donc : humidité, contraintes mécaniques... Mais pas de vibrations heureusement ! L'ambiance humide favorise la corrosion des contacts internes des cellules, c'est sournois et cela vient lentement.
Enfin, vous devez les charger chez vous avant de naviguer, donc vous les trimballez chargés et... vous les déchargez à fond ou presque (si vous n'utilisez pas un avertisseur sonore de chute de tension) : c'est tout ce qu'il faut éviter de faire avec ce type d'accu, et je ne parle pas du stockage...

Loin de moi l'idée de vous faire la morale, mais la façon (que je suppose) dont vous utilisez ces Lipos vous expose à de futur soucis... Je sais déjà que certains vont dire : " cela fait 10 ans que je fais comme cela en M, IOM ou RG et je n'ai jamais eu de problème" c'est certainement vrai mais il n'empêche que vous cochez toutes les cases pour en avoir un jour.

Pour moi, la solution de tranquillité (mis a part le NiMh en 5 éléments AAA) c'est le LiFe : deux accus de 3,3 volts en container acier donc 6,6v nominal, pas de Ubec nécessaire pour la plupart des récepteurs et servos et surtout : la tranquillité coté manipulation et risque d'incendie.

Mais ce n'est que mon avis ! ;)

Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Posté : 14 nov. 2022 18:03
par yogsail
20g + 5g + 10g + ..... La course au poids se fait partout ! Sans non plus chercher les 800g, il faut de l'inertie quand même.
Et la différence ne se fait pas à la bouée de près, mais dans la pétole. Et la répartition des poids est également importante.
Aucun bateau/skipper performant ne navigue en Nimh, trop volumineux, centre de gravité élevé, et ... lourd. Et je ne parle pas du temps de charge !!
On a tous conscience que les Lipo peuvent être dangereuses, on ne fait pas n'importe quoi :D
Perso navigation à 80% en Life (plus safe), et en Lipo quand ça souffle et qu'il faut du jus pour le servo d'écoute.
Batterie dans une barquette plastique, il faudrait 3 cm d'eau dans le bateau pour qu'elle trempe.
Jonction Cosses/Récepteur juste sous le pont, là il faudrait que le bateau coule pour rencontrer un pb.
Et un coup de bombe contact régulièrement.
Mais je charge à la maison, et je transporte mes batteries (dans une boîte en fer) chargées, inconscient que je suis :lol:
Bref, libre à chacun pour le choix des batteries, mais faut pas tomber dans la paranoïa quand même ;)
Yohann

Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Posté : 15 nov. 2022 11:07
par janot
yogsail a écrit : 14 nov. 2022 18:03
Perso navigation à 80% en Life (plus safe)
Satisfait de te l'entendre dire... ;)