Bonjour,
Pascal
Bon, oui j’ai un des premiers Ivy produit par VAM SAILS avec ses voiles et gréements de même origine assemblés par mes soins.
C’est le successeur du Nuraghe, tous deux dessinés par l’architecte naval Tobias LAUX.
Ce RG65 n’est pas un spécialiste de la pétole mais il excelle dans la brise, ce qui ne l’a pas empêché en 1 an et 1/2 de conquérir de nombreux podiums en Europe, dans les mains de skippers de nationalités différentes et avec des conditions de vent diverses.
L’hiver dernier, MOLINEA SAILS m’a fait une quille + bulbe que je teste avec un certain succès dans les vents légers. Idem pour le coureur hollandais Harry DRENTH.
Mais son Ivy étant plus récent que le mien, son ensemble puit de mât/dérive est plus avancé de 5 mm, le rendant plus facile à barrer et plus agile dans les petits airs.
Il y a au moins 5 Ivy en France, plusieurs en Hollande, Royaume Uni, Allemagne, Belgique, République Tchèque, Chili…
Bref, le Ivy évolue, et est victime de son succès car les délais de production augmentent.
Cependant, il existe d’autres excellents RG tels que le Niourg, Uno (qui ne semble plus produit), Le Scurry (idem) etc. Mais attention aux choix des gréements et voiles qui sont primordiaux, et souvent différents d’un design de bateau à l’autre.